Comment réussir votre première consultation chez votre avocat ?

Le recours à un avocat s’impose dans plusieurs affaires. Lorsque le rendez-vous est pris avec votre avocat pour la toute première consultation, plusieurs interrogations traversent l’esprit. On se demande entre autres ce qu’il faut faire pour que cette rencontre soit une réussite. Pourtant, il n’y a rien d’extraordinaire à faire pour y arriver. Dans la suite de cet article, vous ferez la découverte de quelques astuces pour que la première consultation soit une réussite chez votre avocat.

Avoir un dossier complet

Avant de vous rendre à votre premier rendez-vous, vous devez mener certaines actions si vous tenez à la réussite de la première consultation. Ainsi, il faut s’assurer que votre dossier est au complet. En réalité, il faut constituer un bon dossier avant d’aller chez votre avocat. Les documents qui doivent constituer un dossier varient d’une affaire à une autre. Pour vous faciliter le travail, l’avocat vous donnera les documents dont il aura besoin. Si vous avez besoin d’un avocat pour une procédure de divorce, vous n’aurez pas besoin des mêmes documents que celui qui a besoin d’un avocat pour créer une entreprise. Il est à noter qu’il faut organiser les documents du plus important au moins importants.

Faire une liste des faits

Lorsqu’on est préoccupé par la réussite de la première consultation, il faut faire une bonne préparation. Et, elle passe par l’établissement de la liste des faits de manière chronologique. En plus de détailler les faits, il faut aussi faire la liste des témoins avec leurs coordonnées. Vous devez faire la liste de tous ceux qui sont en lien avec l’affaire d’une manière ou d’une autre. Il ne faut pas non plus oublier un détail ayant un lien avec votre affaire. Ce sont ces informations qui vont favoriser la réussite de la première consultation.

A découvrir aussi  Quels sont les rôles d'un avocat au cours d'une procédure de divorce ?

S’informer sur les honoraires

Lorsque vous décidez de solliciter un avocat, il faut connaitre ses honoraires avant la première consultation. En réalité, il est possible que la première consultation soit payante. Pour cette raison, il faut se renseigner afin de mieux se préparer. Mais, certains cabinets d’avocat peuvent vous octroyer la première consultation. Il faut aussi se préparer non seulement à définir les clauses de la convention d’honoraires, mais aussi de la signer. Car, c’est une obligation pour l’avocat de signer cette convention à la première consultation. Cette consultation est le moyen dont vous disposez pour poser toutes vos questions concernant la convention d’honoraires.

Comment se déroule la première consultation ?

La première consultation est très importante dans une affaire. Mais, elle ne peut pas se dérouler pendant plus de 60 minutes. Alors, il faut exposer les faits à votre avocat sans langue de bois. Mais, vous devez faire preuve de précision et de concision. Pour profiter des conseils de l’avocat à la première consultation, il faut surtout lui expliquer correctement votre problème. Entre un avocat et son client, il y a un lien du secret professionnel qui existe. Pour cette raison, il ne faut pas cacher une information aussi minime soit-elle. Car, ce que vous considérez comme un petit détail peut être la clé pour votre avocat dans l’affaire. Le temps dont vous disposez est très peu. C’est pour cette raison qu’il faut faire une bonne préparation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*