Rédaction d’un testament : est-ce possible sans un notaire ?

Il n’est plus un secret que le partage d’un patrimoine est un sujet qui est à l’origine de plusieurs conflits de famille. Ainsi, afin de préserver l’union de ses proches et d’éviter tout problème, l’établissement d’une succession à l’avance constitue la meilleure option. Mais, est-ce légal d’écrire son testament tout seul ? Pour quelles raisons certaines personnes ont recours aux notaires pour leurs testaments ? Grâce à cet article, découvrez plus d’informations sur la rédaction du testament.

Possibilité de rédiger son testament sans un notaire

Le Code civil en son article 970 stipule qu’il est permis de procéder à la rédaction de son testament sans recourir forcément à l’aide d’un notaire. Ce type de testament est écrit directement à la main par l’intéressé. D’où son surnom de testament olographe ou holographe.

Certes, le testateur peut le faire seul, mais il est tenu de respecter un certain nombre de conditions et principes. En effet, pour qu’un testament ait une certaine valeur juridique, il doit mentionner des informations exactes. Cela concerne surtout le jour, l’heure, le mois et l’année de la rédaction dudit testament. De plus, le testament doit être écrit, donc manuscrit. Et de grâce, par le testateur lui-même afin d’éviter les situations conflictuelles après. Toutefois, s’il rencontre quelques problèmes pour pouvoir écrire, il est possible de recourir à la solution de main guidée.

A découvrir aussi  Quelle formation professionnelle pour devenir notaire ?

En outre, il faut bien évidemment qu’il le signe après l’avoir rédigé. Sans quoi, le testament n’est pas valable devant une juridiction et peut de ce fait être facilement rejeté.

Il faut notifier qu’avec l’évolution de la technologie, il devient possible de rédiger son testament en ligne. Incroyable, n’est-ce pas ? Pourtant, cela est bien possible ! Il existe plusieurs sites qui sont spécialisés dans ce domaine. Travaillant avec des notaires, ils proposent des formalités qui sont conformes aux règles. Le testateur a juste à les remplir et à signer le testament.

Recourir à l’aide d’un notaire pour la sécurité

Pour assurer davantage de sécurité à son testament, il est plus recommandé de le rédiger avec l’aide et l’accompagnement d’un notaire. En ce sens que tout acte que cet officier authentifie a plus de valeur juridique et constitue en quelque sorte une preuve irréfutable.

Il existe deux actes de processus qui sont envisageables lorsqu’il s’agit de la rédaction d’un testament devant un notaire. La première option est un testament dit authentique. Il est à rédiger devant le notaire avec la présence obligatoire de deux témoins. Ainsi, avec cette procédure, le notaire rédige, conformément aux demandes et exigences du testateur, le testament. Puis, certaines personnes signent l’acte, à savoir :

  • Le testateur ;
  • Les deux personnes qui jouent le rôle de témoins ;
  • Le notaire.

La seconde option est le testament mystique. Avec cet acte, l’intervention du notaire est limitée. Puisque c’est le testateur lui-même qui rédige son testament et l’envoie dans une enveloppe scellée et bien fermée au notaire. Ce dernier l’enregistre au niveau du FCDDV.

A découvrir aussi  Comment devenir un notaire de justice ?

Conseils pour rédiger un testament sans notaire

Si vous décidez malgré tout de rédiger sans notaire votre testament, il serait préférable de prendre en compte un certain nombre d’éléments. D’autant plus que la rédaction du testament peut prendre beaucoup de temps. Cela permet de bien le rédiger afin d’éviter certains problèmes.

Pour une rédaction correcte, il faut préalablement se renseigner sur le format, les conditions de sa rédaction. Avec internet, il est possible de trouver certains exemples de testament. Grâce à eux, il va falloir suivre à la lettre les diverses étapes requises. En cas de nécessité, vous pouvez demander des informations et conseils à un avocat.

En définitive, il est bien possible de rédiger un testament sans faire appel à un notaire. Toutefois, il est fortement conseillé d’avoir recours aux services de ce professionnel dans le but d’augmenter la valeur de son acte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*