Quel statut juridique choisir pour mon entreprise ?

La création d’une entreprise n’est pas une chose qui se fait sous la pression. Il faut y consacrer de temps et suivre un processus donné. Lorsque vous avez pour projet la mise en place de votre entreprise, il y a une étape que vous ne devez pas banaliser. Il s’agit bien évidemment du choix du statut juridique de votre entreprise. En effet, une entreprise digne du nom ne saurait exister si elle ne dispose pas d’un statut juridique. C’est en fait ce dernier qui renseigne sur le caractère de votre société. Cependant, la question qui revient à l’esprit de beaucoup de personnes est : quel type de statut choisir pour une entreprise ? Cet article vous dit tout.

Le statut de l’entreprise individuelle (EI)

Dans la famille des statuts juridiques que les chefs d’entreprise peuvent adopter pour leurs structures, l’entreprise individuelle est la première forme juridique qui s’offre à vous. Il s’agit en effet d’une forme juridique qui est très connue et choisie par les Français. Tel que son nom le désigne si bien, l’entreprise individuelle est le statut assigné à une société dont la gestion revient à une seule personne.

Pour faire simple, le statut de l’entreprise individuelle est choisi par un individu qui souhaite gérer lui-même son entreprise. La particularité de cette forme juridique est qu’elle n’a rien en commun avec les autres types de statuts juridiques. Aussi, elle dispose bien pour son fonctionnement des caractéristiques très spécifiques.

A découvrir aussi  Les obligations légales incontournables de l'expert-comptable

(EIRL) L’entreprise individuelle à responsabilité illimitée

 Il s’agit de la deuxième forme de statut juridique que vous pourrez choisir pour votre entreprise. En effet, tel que son nom le renseigne si bien, l’entreprise individuelle à responsabilité illimitée est une forme juridique dont le dirigeant a la possibilité de ne pas étendre la responsabilité de son entreprise. C’est-à-dire que ce dernier a le droit de ne pas inclure plusieurs personnes à la fois en ce qui concerne la gestion de ladite entreprise. Néanmoins, il est possible pour le responsable de l’entreprise de repartir le paiement des impôts avec ceux qui exploitent sa structure avec lui.

(EURL) L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

C’est une forme de statut juridique que vous pourrez choisir si vous désirez mettre en place votre entreprise. C’est un statut juridique qui convient parfaitement à une personne qui souhaite de lancer seul dans la réalisation de son projet. En réalité, il est facile de disposer d’un tel statut, mais pas sans avoir suivi des étapes essentielles à sa création. Pour y arriver, vous êtes appelé à écrire les statuts de statuts, désigner votre gérant, procéder à l’évaluation des apports qui y sont apportés et envoyer le dossier via un compte qui vous sera communiqué.

La SARL

La SARL est une forme de statut juridique que vous avez la possibilité de choisir lors de la création de votre entreprise. En réalité, tout comme les statuts précédents, cette forme de statut est à part entière. Il s’agit du statut que de nombreuses chefs d’entreprise préfèrent de nos jours. Spécialement, si vous songez à faire du commerce, la SARL est le statut juridique qui répond le plus à vos attentes puisqu’elle dispose d’une panoplie d’avantages.

A découvrir aussi  Les obligations de conformité aux normes d'assurance dans la location de voiture

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*