Pourquoi investir avec la loi Pinel ?

La loi Pinel est le dispositif de défiscalisation préféré des Français. En effet, grâce à cette loi, vous pouvez profiter de nombreux avantages. Vous envisagez d’ailleurs de réaliser un investissement locatif pour vous constituer un patrimoine immobilier et pour préparer efficacement votre retraite. Mais pour garantir la rentabilité de votre projet, vous aimerez réduire les impôts à payer sur les revenus générés par votre placement. La loi Pinel vous intéresse, mais avant de prendre une décision, vous aimeriez savoir pourquoi ce dispositif est plus avantageux qu’un autre. Découvrez cela dans notre guide.

Réduire ses impôts avec la loi Pinel

Les impôts peuvent facilement entamer la rentabilité d’un projet d’investissement immobilier locatif. C’est pourquoi il est important d’étudier toutes les options à votre disposition avant de vous lancer. La loi Pinel fait partie des solutions qui s’offrent à vous pour cette entreprise. En effet, grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts qui peut atteindre les 17,2 % du capital investi. C’est d’ailleurs le principal avantage de cette loi. Mais pour pouvoir profiter de cette défiscalisation, il faut respecter plusieurs conditions :

  • Vous devez investir dans un appartement neuf ou vendu en état d’achèvement futur. Il devra être livré dans un délai de 30 mois après la déclaration d’ouverture du chantier. Les maisons en copropriétés et les maisons individuelles ne sont pas éligibles à la loi Pinel. Vous pouvez aussi placer votre argent dans un logement ancien, mais sous certaines conditions.
  • L’appartement doit respecter les normes de qualité, de confort et de performance énergétique appliquées dans le secteur.
  • L’appartement devra être mis en location sur une durée de 6 à 12 ans. C’est de cette durée que dépendra le taux de défiscalisation. Et il devra être loué dans les 12 mois qui suivent sa livraison.
  • L’appartement devra être la résidence principale du locataire. Le locataire éligible à la loi Pinel se présente avec des ressources modestes. Un plafond de ressources a d’ailleurs été mis en place en fonction de la composition du foyer fiscal du ménage et de la localisation de l’appartement.
  • L’appartement devra être situé dans la zone A, la zone A bis ou la zone B1. Un plafond pour le loyer a été mis en place en fonction de la zone d’implantation du bien immobilier.
A découvrir aussi  Comprendre l'importance et le rôle des annonces légales dans le monde des affaires

Protéger sa famille avec la loi Pinel

Avec la loi Pinel, vous pouvez protéger votre famille. En effet, ce dispositif de défiscalisation vous permet de mettre en location votre bien à un membre de votre famille comme un enfant ou un parent. Il faudra tout de même que cette personne ne soit pas un membre de votre foyer fiscal. Cette personne devra aussi payer un loyer. Enfin, le membre de votre famille à qui vous allez mettre en location votre appartement ne doit pas toucher un des aides au logement du gouvernement. D’autre part, en réalisant un investissement immobilier avec la loi Pinel, vous devez souscrire à une assurance emprunteur. Cette garantie va prendre en charge le remboursement du crédit que vous avez contracté pour la réalisation du projet en cas d’accident de la vie. Ainsi, votre famille n’aura pas à rembourser la dette si vous ne le pouvez plus.

Préparer sa retraite avec la loi Pinel

Avec la loi Pinel, vous pouvez préparer efficacement votre retraite. En effet, avec les revenus générés par la mise en location de l’appartement, vous pourrez vous constituer une source de revenus supplémentaires à votre retraite. Mais vous pouvez aussi disposer d’un logement où vous pourrez vous installer à la retraite. Vous pouvez même continuer à le mettre en location pendant cette période de votre vie. Tout comme vous pouvez mettre en vente le bien. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*