Comment réagir face à un démarchage téléphonique abusif et aux spams téléphoniques ?

Les entreprises commerciales utilisent plusieurs techniques pour vendre leurs produits. L’une d’entre elles est le démarchage téléphonique. Cette technique consiste à appeler plusieurs personnes, via leur numéro fixe, afin de leur proposer les produits et services de ladite entreprise. Ces appels peuvent se répéter à plusieurs reprises. S’ils deviennent gênants pour vous, le démarchage est dit abusif. Aussi, il est également possible que vous receviez des spams téléphoniques commerciaux à but malveillants. Face à tous ces cas de figure, il existe des solutions adéquates pour vous permettre de résoudre ces différents problèmes. Vous les découvrirez en continuant la lecture de cet article.

La démarche de blocage d’un numéro sur Bloctel

Un démarchage téléphonique devient gênant à partir du moment où vous êtes agacé par les appels que vous recevez à répétition de la part d’une entreprise commerciale, et que vous souhaitez ne plus en recevoir. Le moyen le plus simple est alors de vous inscrire sur une liste de blocage d’appel téléphonique de démarchage. En France, cette liste est appelée Bloctel, et est disponible en ligne. Il suffit donc de vous rendre sur le site et de vous inscrire en indiquant les appels de l’entreprise que vous ne souhaitez plus recevoir. Une fois par mois, ou avant de lancer une campagne de démarchage téléphonique, les entreprises commerciales se doivent de consulter l’organe qui gère le site de blocage afin de savoir à l’avance les noms et numéros de ces personnes qui ne souhaitent plus recevoir leurs appels téléphoniques. Si une entreprise que vous avez bloquée ne le fait pas et qu’elle persiste à vous appeler, vous pouvez porter réclamation afin que des poursuites soient engagées contre elle. Il est cependant impossible de demander le blocage des appels de certaines entreprises ou organisation. C’est le cas, par exemple, d’une entreprise commerciale de journaux ou de magazine. Un contrat de vente ou d’achat conclu par une entreprise commerciale avec une personne qui l’a placé sur la Bloctel peut être réfuté aux yeux de justice.

A découvrir aussi  Contrat de travail en CDI : les obligations de l'employeur en matière de prévention du burn-out

En quoi consistent les spams téléphoniques ?

Une déviante du démarchage téléphonique, considéré comme une escroquerie par la justice, est le spam. Il peut être vocal ou par message. On parle de spam vocal lorsqu’un numéro surtaxé, appartenant à une entreprise, vous laisse plusieurs appels en absence afin de vous inciter à le rappeler. En rappelant ce numéro, votre appel vous est facturé, sans que vous le sachiez, sur le compte de l’entreprise. La loi stipule que l’appel d’un numéro surtaxé doit être fait en toute connaissance de cause, autrement dit votre interlocuteur doit expressément vous faire comprendre au début de l’appel que le numéro que vous appelez est surtaxé. S’il ne le fait pas, vous avez le droit de porter plainte contre l’entreprise.

Quelle est la meilleure solution pour éviter le piège des spams téléphoniques ?

Pour éviter de vous faire avoir par les spams téléphoniques, le meilleur moyen est d’apprendre à reconnaitre les numéros surtaxés. Ils peuvent être des numéros à dix, six ou quatre chiffres. Ils commencent généralement par les chiffres 08, 10 et 118. Évitez de rappeler ces numéros en cas d’appel en absence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*