Photo Est-il obligatoire d'avoir un avocat pour divorcer ?

Est-il obligatoire d'avoir un avocat pour divorcer ?

Est-il obligatoire d'avoir un avocat pour divorcer ?

Plus de 125 000 divorces sont prononcés chaque année en France dans les tribunaux. Le divorce est une procédure qui prend du temps et de l'argent. La majorité des dépenses effectuées au cours de la procédure est liée aux honoraires de l'avocat, car la présence de ce dernier est obligatoire.

Le rôle de l'avocat au cours d'une procédure de divorce

Au cours d'un divorce, le couple peut prendre un avocat commun ou un avocat chacun, selon le motif de la séparation. Quelle que soit la stratégie choisie, l'avocat choisi doit répondre à un certain nombre de besoins.

L'avocat doit informer son client, dès que possible, des répercussions du divorce sur le plan légal, de ce qu'il risque de perdre et de gagner. Il doit aussi tenir informé son client de l'avancée de la procédure, ainsi que des honoraires qu'il lui facturera. Il doit aussi exposer les différentes options qui se présentent au client sans lui forcer la main.

C'est également l'avocat qui rédige la convention et la requête de divorce. Il joue un rôle d'accompagnement pour le client. Il est également son représentant. Néanmoins, ce rôle de représentation n'exonère pas le client d'être présent à l'audience. Le juge des affaires familiales exige d'ailleurs que les deux parties doivent être présentes en présence de leurs avocats respectifs.

Les cas de divorces en France

En France, on distingue deux grands cas de divorces : le divorce à l'amiable et le divorce avec litige.

Le divorce à l'amiable

Ce divorce se fait avec le consentement des deux époux. La procédure ne dure pas longtemps et est considérée comme la moins coûteuse. Elle est de plus en plus utilisée par les couples.

Pour que ce divorce ait lieu, il est demandé aux époux de se mettre d'accord au préalable sur les termes du divorce, comme la pension alimentaire, le partage du patrimoine et la garde des enfants. Le principal avantage de cette procédure est qu'elle permet aux conjoints d'utiliser le même avocat. Ce dernier doit être impartial dans son rôle de conseil et d'information.

Le divorce avec litige

Il s'agit des procédures de divorce les plus coûteuses en argent et en temps. Ici, chaque conjoint est obligé de prendre un avocat. Les divorces avec litige surviennent, lorsqu'il y a un contentieux entre les conjoints. Il existe trois types de divorces avec litige:

Le divorce où le principe de la rupture du mariage est accepté

Le divorce avec faute d'une des parties

Le divorce où le lien conjugal est altéré de manière définitive.

Où trouver un avocat pour le divorce ?

Le bouche-à-oreille est le moyen le plus répandu pour obtenir le contact d'un cabinet d'avocats. Néanmoins, avec l'importance de l'internet, il est possible aujourd'hui de contacter un avocat en passant par la toile.

Un site web comme mon-avocat.fr se propose de faciliter aux justiciables leur recherche d'avocats. Le site propose ainsi, des avocats dans des affaires de droit pénal, de droit de la famille, de divorce, etc. Ce site par exemple, mis en place par Charles Passereau se met au service de la profession.

Articles